Astuce déco #1 : Maximiser sa décoration avec du papier peint

Sep 17, 2019

Même si cela peut être reposant à bien des égards, il y a des configurations d’espace où avoir un grand mur vierge qui vous dévisage lorsque vous entrez chez vous peut être un vrai problème.

Ces murs créent un sentiment de vide à l’intérieur d’une pièce et agissent parfois de telle manière que cela perturbe le flux de couleurs et de design qui est déjà en place, ou bien  empêchent votre mobilier ou vos pièces de design d’atteindre leur potentiel et de créer un véritable impact visuel dans la pièce.

Astuce déco #1 : Apportez de la vie à vos murs grâce à du papier peint

Le papier peint est une façon peu coûteuse et ingénieuse de décorer certains de vos murs et de les rendre pleinement acteurs de votre décoration.

CONTACT - Un grand lit dans une chambre - Services de design d'intérieur

© Hyggelig Architecture

Selon la taille du mur, la surface à encoller et le motif représenté, le papier peint donne de la polyvalence à une pièce et vous permet de laisser libre cours à votre créativité.

© Hyggelig Architecture

Travailler avec du papier peint est facile quand vous savez comment le poser, et voici quelques très rapides conseils.

Préparation avant la pose

Un papier-peint n’est pas un “cache misère” ! Vous pouvez éviter les désastres de pose en vous assurant d’une bonne préparation du mur.

Mesurez votre mur et achetez du papier peint qui couvrira toute la surface du mur (en tenant compte des erreurs et de la correspondance des motifs).

Coupez votre papier peint en bandes de taille gérable.

Un gros plan d'un ordinateur - ferm LIVING

Pour préparer le mur pour le papier peint, enlevez les plaques d’interrupteur, les fixations murales et les couvercles de prises. Nettoyez soigneusement le mur pour enlever toute saleté et/ou moisissure, et laissez-le sécher complètement. Recherchez les trous, les dépressions ou les bosses sur la surface du mur : ils peuvent être réparés à l’aide d’un simple enduit de rebouchage et de lissage. Appliquez l’enduit, lissez-le autant que possible et laissez-le sécher complètement. Un ponçage est ensuite nécessaire pour lisser la surface afin de permettre au papier peint d’adhérer le plus facilement possible au mur. Appliquez ensuite une couche d’apprêt à l’aide de l’adhésif acrylique recommandé lors de votre achat de papier.

Bien poser son papier peint

Une fois que vous avez apprêté votre mur avec l’adhésif, décidez comment vous voulez accrocher le papier peint.

Allez dans la direction (de droite à gauche ou vice versa) qui est la plus facile pour vous.

Coupez vos bandes de papier peint de façon à obtenir un motif assorti et une petite quantité de déchets.

LES BOUTIQUES - Un gros plan d'une chaise - agréable

© Hyggelig Architecture

En partant du haut, appliquez le papier peint sur le mur. Vous voudrez peut-être prédécouper les trous pour les interrupteurs, les autres ouvertures, etc. (en étant très précis avec les mesures pour éviter les erreurs), mais le plus simple est encore de les couper au fur et à mesure que vous suspendez le papier peint. Quoi qu’il en soit, vous devez être précis !

Quand c’est une première fois, on se retrouve souvent avec le problème des petites bulles d’air sous le papier peint, ou une pose inégale sur le mur. Résistez à la tentation d’utiliser un lisseur en plastique car il pourrait déchirer le papier peint ou laisser des marques s’il est utilisé avec une pression inappropriée. Utilisez plutôt un chiffon doux et propre et appliquez une légère pression avec la main ou utilisez un léger rabat en caoutchouc souple – comme celui utilisé pour nettoyer les vitres.

Redessinez vos volumes en faisant le bon choix

Le papier peint permet d’incorporer des couleurs et des motifs dans un decor de manière beaucoup plus impactante que les textiles. Un grand mur peut facilement bénéficier d’un papier peint avec des motifs ou des rayures pour casser sa taille écrasante.

Papier peint dans salon

© Hyggelig Architecture

Utilisez des motifs verticaux pour ajouter de la hauteur à la pièce et des motifs horizontaux pour créer l’illusion d’un espace plus large. Une autre option est d’incorporer un double motif – en utilisant un motif geométrique ou une couleur pleine sur la moitié supérieure du mur et une impression florale sur la partie inférieure pour créer de l’intérêt.

Lorsque vous utilisez du papier peint dans plus d’une pièce de la maison, vous avez la possibilité de créer de la fluidité entre deux pièces sans avoir à utiliser le même papier peint. La fluidité peut être obtenue en utilisant des tons différents des mêmes couleurs, des couleurs contrastantes ou des motifs similaires.

© Hyggelig Architecture

Apportez votre personnalité, débridez votre imagination

Lorsque l’on doit redéfinir le décor entier d’une pièce, le papier peint crée une belle palette visuelle avec laquelle travailler.

Les papiers peints, parce qu’ils offrent une variété de couleurs et de motifs, peuvent créer une ambiance centrale dans la pièce (formelle, informelle, etc.), faire germer une idée d’agencement de couleurs (à partir des couleurs du papier peint) ou même devenir un thème récurrent dans le reste du décor (motifs floraux, bandes, ou points).

Le papier peint est une excellente occasion de faire preuve d’ingéniosité en matière de décoration intérieure. Commencez par la chambre des enfants, propice à réveiller vos talents créatifs et voyez si d’autres envies vous viennent pour les pièces principales.

N’ayez pas peur d’amener vos murs à leur plein potentiel – que ce soit pour améliorer ou minimiser des défauts de votre pièce ou pour construire un décor unique autour d’eux.

© Hyggelig Architecture

Chez Hyggelig, on adore jouer avec cet extraordinaire élément de décor. On vous a sélectionné quelques unes de plus belles marques du moment. Elles sont toutes en boutique à notre corner Matériaux & Papiers à la boutique du 13 rue Auguste Comte Lyon 2. Venez faire votre choix parmi :

ARTE
AU FIL DES COULEURS
BIENFAIT
BORASTAPETER
COORDONNE
COLE & SON
ERICA WAKERLY
HOOKEDONWALLS
MISS PRINT
OSBORNE & LITTLE
PAPER MINT
REBEL WALLS
SANDBERG
SANDERSON
THIBAUT

Nous disposons d’un très grand nombre d’échantillons et de catalogues papier de ces merveilleux éditeurs aussi n’hésitez pas à passer et nous demander la référence qui vous tient à coeur.

Vous pouvez également trouver de l’inspiration en consultant notre rubrique “Nos réalisations”. Vous y trouverez d’autres photos de quelques uns de nos récents chantiers.

OFFERT - LA WISHLIST DE NOEL


En panne d'idées cadeaux ? Voici notre wishlist idéale pour cet hiver 2019/2020 ! Nous vous avons sélectionné une gamme de cadeaux dans l'esprit du design « hygge ». 

Laissez-nous votre email pour recevoir gratuitement notre wishlist idéale. Et bien sûr, 
Vous trouverez plein d'autres idées cadeaux en boutique, n'hésitez pas à venir nous voir dans notre boutique lyonnaise !

Floriane et Matthieu, co-fondateurs d'Hyggelig

Merci et bienvenue dans la tribu Hyggelig!